Accueil > Agenda > Kamilya Jubran et Sarah Murcia - Poésie palestinienne et cordes (...)
Kamilya Jubran et Sarah Murcia - Poésie palestinienne et cordes contemporaines (69) Lyon
Publié le mercredi 21 novembre 2018

Kamilya Jubran et Sarah Murcia
Mercredi 21 Novembre 20h
Opéra de Lyon Les amphis (de 18 à 22€)
Aux mains d’un duo expérimenté, une belle rencontre musicale entre le Moyen-Orient et l’Europe à travers le mariage du oud et de la contre basse, de la poésie et de l’improvisation.
La chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste Sarah Murcia collaborent depuis maintenant 20 ans dans des contextes toujours différents. Pour ce nouveau projet, elles se sont entourées de trois des membres du quatuor à cordes IXI. Leur musique puise aux sources des musiques arabes, des musiques improvisées, et des formes classiques. Une musique intense, personnelle et collaborative, qui fuit tous les clichés de l’exotisme oriental.
Kamilya, originaire du village de Akka, a vécu longtemps à Jérusalem où, avec l’ensemble Sabreen, elle a contribué au développement de la chanson arabe comme instrument artistique et politique.
La contrebassiste Sarah Murcia évolue dans autant de mondes parallèles qu’un roman de Phillip K Dick – de Jacques Higelin à Magic Malik et Las Ondas Marteles, aux musiques de film, musiques expérimentales, reprises décalées et hommage aux Sex Pistols.
Habka, en arabe, c’est la trame – aussi bien d’un tissu que d’une histoire – et les deux musiciennes trament justement leur propre histoire, et musicale et humaine, entremêlant leur esthétiques, leurs mémoires, et leurs visions.
Biographie de Kamilya Jubran
Kamilya Jubran est née en 1963 à Saint Jean d’Acre ; son père l’initie à la musique égyptienne ainsi qu’à celle de la grande Syrie. En 1982, elle rejoint le groupe palestinien « Sabreen » comme chanteuse et joueuse de oud et de qanoun. Pendant vingt ans, ils se produisent dans toute la Palestine. En 2002, elle se rend à Berne où elle rencontre le trompettiste Werner Hasler, fondateur en 1997 du groupe suisse « Manufactur » qui mélange les formes, mêle musique électronique et jazz contemporain, créant une architecture sonore qui oscille entre composition et improvisation.
Plus d’infos sur France culture