Accueil > Agenda > Projection du film « Samouni Road » (Gaza) de Stefano Savona (07) (...)

Projection du film « Samouni Road » (Gaza) de Stefano Savona (07) Lussas

Publié le mercredi 22 août 2018

Etats généraux du Film documentaire de Lussas :
Projection : Mercredi 22 août - 21h30 - Plein air
Débat avec le réalisateur : jeudi 23 à 9h30 en salle de presse.

http://www.lussasdoc.org/film-festival-samouni_road-2108,6612.html


SAMOUNI ROAD

Long métrage documentaire et animation de Stefano SAVONA
France / Italie, 2018, 128 min

SYNOPSIS :
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

STEFANO SAVONA est né à Palerme. Avant de déménager à Paris pour poursuivre une carrière dans le cinéma, il a étudié l’archéologie à Rome et au Royaume-Uni et a beaucoup voyagé à travers le Proche-Orient pour participer à différentes fouilles archéologiques. C’est dans cette même région qu’il tourne plus tard la plupart de ses films : « Notes d’un rebelle kurde » (2006) récompensé par le prix international de la SCAM au Cinéma du Réel et nominé pour le David di Donatello, « Plomb durci » (2009) lauréat du Prix spécial du jury au Festival de Locarno. « Tahrir Liberation Square » (2011), lauréat du David di Donatello et de Nastro d’Argento, meilleur documentaire de l’année.
Entretien avec Stefano Savona :
https://vimeo.com/118766238

SIMONE MASSI est né à Pergola (Italie) en mai 1970. Ancien ouvrier d’origine paysanne, il étudie l’animation cinématographique à l’école d’art d’Urbino. Animateur indépendant, à partir de 18 ans, il tente, de manière propre, de faire de sa passion pour le dessin un métier. Malgré les difficultés qu’il a imaginées et réalisées (seul et entièrement à la main), une douzaine de petits films d’animation ont été présentés dans 60 pays des 5 continents et ont récolté plus de 200 prix.

- réalisateur : Stefano Savona
- directeur artistique de l’animation : Simone Massi
- image : Stefano Savona
- scénario : Stefano Savona, Léa Mysius, Penelope Bortoluzzi
- montage : Luc Forveille
- son : Jean Mallet, Margot Testemale
- musique : Giulia Tagliavia
- produit par : Penelope Bortoluzzi, Marco Alessi, Cécile Lestrade

Une coproduction Picofilms, Alter Ego Production, ARTE France Cinéma (France), Dugong Films, RAI Cinema (Italie)
Avec le soutien de : Eurimages, CNC (aide au Cinéma du Monde / Nouvelles Technologies en Production / FAIA) , Ciclic Région Centre-Val de Loire, Région Île-de-France, Mibact, Marche Film Commission, Cineteca di Bologna, Trentino Film Commission, Lazio Film Commission, la Scam

https://www.picofilms.com/samouni-road
https://alterego-production.com/2018/04/09/la-route-des-samouni/

Distribution : Jour2Fête
https://www.jour2fete.com/distribution/samouni-road

Ventes internationales : Doc&Film International


Festival de Cannes 2018
« Samouni road » de Stefano SAVONA reçoit L’Œil d’or 2018

Le jury de L’Œil d’or – Le prix documentaire, présidé par Emmanuel Finkiel, a récompensé Stefano Savona pour son film « Samouni road », présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
Le jury a également décerné deux mentions spéciales : Michel Toesca pour « Libre » et Mark Cousins pour « The Eyes of Orson Welles » (Les yeux d’Orson Welles).

L’Œil d’or - Le Prix du documentaire a été créé en 2015 par la SCAM (Société civile des auteurs multimedia) à l’initiative de Julie Bertuccelli, avec la complicité du Festival de Cannes et de son Délégué général, Thierry Frémaux, en partenariat avec l’Ina et depuis cette année le soutien d’Audiens. Il récompense un documentaire présenté dans les sections cannoises (Sélection officielle, Un Certain Regard, Cannes Classics, Séances spéciales et Hors Compétition, Courts métrages, Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique).
http://www.scam.fr/Loeildor/Sommaire

—