Accueil > Festival Palestine En Vue > Bilan de la 4e édition du festival réginal du cinéma palestinien « Palestine (...)

Bilan de la 4e édition du festival réginal du cinéma palestinien « Palestine en vue »

Publié le samedi 7 juillet 2018, Thèmes : - Cinema

L’ouverture du 4e festival « Palestine En Vue » au cinéma Comoedia à Lyon a été dédiée à Axel Salvatori Sinz, décédé en janvier 2018. Axel et ses Chebabs ont été les invités de notre premier festival en 2015 et le resteront.

Un grand merci à tou.te.s nos invité.es, partenaires et bénévoles, par leur présence et leur engagement, ils et elles ont largement contribué au succès de cette 4e édition

- 1. Quelques Chiffres

11 départements se sont mobilisés pour la projection de films palestiniens sur 36 villes dans 46 salles. En 4 ans, le nombre de spectateurs a doublé atteignant plus de 3000.

- 2. Thème

Le thème de cette édition était « 1948-2018 résistance et résilience en Palestine ». Les films et les expositions dans ce 4e festival, ont montré l’histoire palestinienne avant la Nakba (catastrophe de 1948 pour les Palestiniens) à partir d’archives, à partir d’histoires vécues et à partir de la transmission de la mémoire familiale et nationale. 

- 3. Nos invité.e.s

8 invité.e.ss, réalisateurs/trices et artistes palestinien.ne.s, ont participé au festival, ils et elles ont pris le temps de se déplacer dans plusieurs villes et départements.

Leïla Shahid, la marraine du Festival
Abdel Salem Shehadeh notre invité d’honneur
Maryse Gargour
Sandrine Mansour
Norma Marcos,
Alaa Ashkar,
Ahmed Dari,
Ramzy Maqdisi.

Encore une fois, la diversité et la qualité du cinéma palestinien ainsi que celle des artistes invité(e)s ont été la base du succès de "Palestine en Vue 2018".

- 4. Soirée d’ouverture

L’ouverture du festival a eu lieu au cinéma Le Comoedia à Lyon dans une salle comble (300 personnes) avec le film « Wajib » d’Anne-Marie Jacir et en présence de Abdel Salem Shehadeh invité d’honneur et de la marraine du festival Leïla Shahid. L’intervention de Leila Shahid a permis de redire l’importance de la culture et du cinéma dans la connaissance de l’histoire de la Palestine. Avant la projection du film Guillaine Dioudonnat, comédienne et Hassan Abderamane, musicien nous ont offert une introduction musicale et poétique sur un poème de M. Darwich.

- 5. Nouveautés

  • Un temps de 8h pour la Palestine au cinéma La Duchère (Lyon) constitué de tables rondes sur le thème "Photo, cinéma : transmission résistance, la place de ces médias et son rapport aux autres cultures, (francophonie)", exposition de photos, skype avec Gaza, discussion avec les cinéastes, buffet palestinien.
  • Une soirée de courts métrages à Lyon
  • Le sous-titrage en français du film « Ambulance », film palestinien d’un réalisateur de Gaza, inédit en pays francophone et obtention d’un code distributeur pour ce sous titrage.
  • Visas temporaires : Pour la première fois nous avons demandé et obtenu des visas du Centre National du Cinéma et des Images Animées (codes CNC), ce qui a permis de diffuser des films rarement projetés ou inédits.

- 6. Partenaires
En plus des partenariats avec les salles de cinéma et les associations le festival a été l’occasion de développer des partenariats avec la métropole de Lyon, l’université Lyon1, la région AURA, la ville d’Eybens et l’association champ libre de l’ENS.

- 7. Propositions d’amélioration
Réfléchir à des moyens de sensibiliser la fraction des plus jeunes qui, dans leur grande majorité, ne connaissent pas ou très mal la réalité historique et actuelle de la Palestine. Entrer en contact avec des structures d’éducation populaire de quartiers, les fédérations départementales voire régionales des MJC et Centres Sociaux pour demander des rencontres et proposer des partenariats. Constituer un dossier de notre action cinéma.
Réaliser une captation vidéo des interventions des artistes pour les mettre en ligne et les rendre ainsi encore plus visibles.

Annexe : Illustrations par deux vidéos de Gérard

- Soirée d’ouverture, Mahmoud Darwich interprété par Guillaine et Hassan

- Soirée d’ouverture Leïla Shahid, Abdel Salam

- Album Photo :

- La bande annonce du festival 2018 : Bande annonce


partenaires 2018

PARTENAIRES 2018

Afak Bethleem, ALPES formation conseil, Les Amis du Monde Diplomatique, Association des médiations philosophiques Lyon 3, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Albertville – Jourdain Vallée Solidarité, Champ libre à ENS Lyon, Ciné-Club Kinoks Lyon2, Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco palestinien, Grand-Lyon Métropole, Jeune Palestiniens en Chemin, Librairie Terre des livres, Maalish, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Service Culturel Mission de Palestine France, Université Claude Bernard Lyon 1, Ville d’Eybens, Ville de Lyon.

LISTE DES SALLES PARTENAIRES (liste encore incomplète)

Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Aquarium ciné-café Lyon, Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, Ciné Caluire Lyon, CinéDuchère Lyon, Ciné Dyke au Puy en Velay, Ciné Le Forum et Astrée à Chambery,
Cinerencontre à Champagne en valromey, Le Gergovie à Cournon d’Auvergne, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, CinéMarivaux à Macon, Ciné Opera à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, La Grenette à Yssingeaux, Le Club à Nantua, Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, le Méliès à saint Etienne, Les Méliès à St Marcellin, MJC de St Donat, Ciné Actuel MJC Centre à Annemasse, La Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Ciné Paradiso à St Martin en Haut, CinéParc St Amant Roche Savine,
Les 400 coups à Villefranche s/s, Le Rio de Clermont-Ferrand, Théatre Astrée Université Lyon1, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne.


- Organisé par : ERAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

- contacts : : erap@laposte.net

- Page Facebook : Palestine en vue

- Twitter : @erap74971693

Articles similaires