Accueil > Festival Palestine En Vue > Bilan de la 3e édition du festival du film palestinien - 2017

Bilan de la 3e édition du festival du film palestinien - 2017

Publié le samedi 13 mai 2017

- Le festival « Palestine en Vue » a eu lieu sur le territoire de la Région Auvergne Rhône Alpes, avec une très forte visibilité sur celui de la Métropole et Ville de Lyon et ce, pour la 3e année consécutive.

- En 2017, « Palestine en Vue » a eu lieu du 5 au 14 avril°, dans 26 villes des 12 départements d’Auvergne Rhône Alpes, notamment à Lyon avec la soirée d’ouverture le 5 avril au cinéma Comoedia. Au cours de cette séance, des films historiques des frères Lumière sur la Palestine ont été projetés en accord avec l’institut Lumière.

Voir quelques photos

Des séances dans dix salles de cinéma de la Métropole ainsi que trois soirées dans 3 universités lyonnaises.

- Le festival a permis de faire découvrir au public le plus large possible le cinéma palestinien, ses réalisateurs(trices), acteurs(trices) et à travers des fictions, documentaires, courts, moyens et longs métrages, donner une vision des multiples facettes de la société palestinienne dans son environnement géopolitique particulièrement complexe.
L’avant première nationale d’un film primé aux Berlinades à eu lieu à Lyon au Comoedia lors de la séance d’ouverture . De même le festival a pu mettre à son programme des films rarement projetés en France.

- Le festival a invité de nombreuses personnalités palestiniennes, parmi lesquelles Raed ANDONI, Soha BECHARA, Rania MADI, Ramzi MAQDISI, et Ula TABARI qui a été l’invitée d’honneur et a accompagné le festival durant 5 jours. Ces invités ont présenté leurs œuvres cinématographiques et ont participé aux débats qui ont suivi les projection. Ils ont également participé à une conférence de presse et à une émission de radio nationale.

- L’artiste Hassan Abd Alrahman a mis en musique la projection des films lumière.

- Plusieurs expositions ont accompagné le festival et particulièrement celle sur le sentier d’Abraham qui a reçu le soutien de la Métropole de Lyon. Cette exposition inaugurée par Monsieur le maire du 9° arrondissement au « CinéDuchère » a réuni 400 spectateurs du 6 au 20 avril.

- La fréquentation a été en hausse par rapport aux éditions précédentes (1300 spectateurs en 2015, 1500 en 2016, 1650 en 2017), touchant un public varié de jeunes, adultes, étudiants, lycéens, originaires des banlieues comme des centres villes.

- Nous avons accueilli un stagiaire universitaire qui a contribué à l’enrichissement du site erapinfo.free.fr, qui de plus en plus fréquenté, constitue une base de donnée francophone du cinéma palestinien.

Parmi nos partenaires, citons les salles de cinéma associatives, communales, privées, l’Université Lyon 1, de nombreuses associations, la librairie Terre des Livres, des institutions culturelles, de grandes organisations, des acteurs économiques, d’autres festivals (Paris, Strasbourg, Toulouse, Genève etc.) et bien sûr la Métropole et la Ville de Lyon mais aussi nombre de villes et communes d’Auvergne Rhône Alpes.

° Des projections ont eu leur participation décalée au mois de Mai (Chambéry et Lans-en-Vercors )