Accueil > Agenda > Projection, débat avec Sandrine Mansour : « A la rencontre d’un pays perdu » (...)

Projection, débat avec Sandrine Mansour : « A la rencontre d’un pays perdu » (38) Grenoble

Publié le mardi 9 mai 2017

À la rencontre d’un pays perdu

A la rencontre d’un pays perdu" le 9 mai à 20h,
Projection suivie d’un débat avec Sandrine Mansour
Organisé par AFPS isère Grenoble

salle Juliet Berto
Passage du Palais de justice
Grenoble

Il s’agit de l’histoire méconnue de familles françaises qui ont vécu dans la Palestine historique avant 1948.

C’est un document fort sur un sujet rare.

"Ce sont des Français nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem.
Leurs parents sont consuls, chirurgiens, commerçants, vivant dans la Palestine des années 20-30, pour certains depuis quatre générations. Ces Français sont d’autant plus attachés à cette terre qu’ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des nationalités diverses.
Leur récit révèle l’ardeur de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au cœur des événements et des heures importantes de l’Histoire de la Palestine jusqu’aux années 50 et au-delà."

Ce film est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l’époque et des archives audio-visuelles inédites.
C’est un film poétique fort, qui a obtenu le Prix d’Or au Festival du film documentaire d’Al Jazeera et qui a été aussi nominé comme meilleur film documentaire, meilleure direction de film dans de nombreux festivals à travers le monde.

Sandrine MANSOUR, historienne, spécialiste de la Palestine, a notamment publié « L’histoire occultée des Palestiniens » (Editions Privat, 2013), une approche différente, à partir d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens. Elle a été aussi au cœur de la réflexion sur la « Représentation du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires » : une analyse critique internationale qui a fait l’objet d’un colloque international au Sénat - co-organisé - par l’AFPS qui a été suivie de la publication d’un ouvrage aux éditions Syllepse (Israël-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires).

Pour prolonger et approfondir ce sujet, divers documents sont disponibles, en particulier :

- Une conférence de Thomas Vescovi, membre du conseil national de l’AFPS sur la mémoire de la Nakba en Israël, accessible par ce lien : https://youtu.be/lGuKvYEU3Lk

- « La terre parle Arabe » autre film de Maryse Gargour auquel Sandrine Mansour a également participé, accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=oybY-zKXnqQ