Accueil > festivals 2015-23 > Festival « Palestine En Vue » 2017 - Liste des films projetés

Festival « Palestine En Vue » 2017 - Liste des films projetés

Publié le mercredi 15 février 2017

Voici la liste des films proposés au festival "Palestine En Vue" 2017 qui se déroulera du mercredi 5 au 14 avril

Plus d’informations techniques sur ces films


Rael ANDONI

"Ghost Hunting"

Ce documentaire qui plonge dans l’enfer des prisons israéliennes a reçu le premier prix du documentaire de la 67e Berlinade.

Le film n’est pas encore sorti en France.
Il sera présenté en avant première au cours de la soirée d’ouverture du 3e festival "Palestine En Vue" le 5 avril 2017.


HANY ABU-ASSAD

 : réalisateur Neerlando-Palestinien né à Nazareth.

- OMAR

A l’image de cette course poursuite dans les rues défoncées de Gaza, est un film qui tient le spectateur en haleine. C’est l’histoire de trois copains palestiniens qui décident de créer leur propre cellule de résistance.
Bande annonce


KHALED SOLIMAN AL NASSIRY

Moi, je suis avec la mariée

Un cortège nuptial en voyage entre Milan et Stockholm. 3 000 kilomètres en quatre jours, entre le 14 et le 18 novembre 2013. En réalité, le mariage n’en est pas un : les mariés sont des amis des réalisateurs et parmi les invités se trouvent cinq palestiniens et syriens fuyant leurs pays respectifs.

Bande annonce :

- 


RASHID MASHARAWI : réalisateur Palestinien né à Gaza

- « Letters from Yarmouk » 2014 – 58’ Documentaire

La caméra de Niraz, un jeune habi­tant du camp de réfugiés de Yarmouk, scrute l’itinéraire du drame humani­taire vécu par les habitants du camp depuis le déclenchement de la guerre syrienne. Avec ses quelques 500 000 habitants, ce camp, situé à 8 kilo­mètres de la capitale syrienne, est considéré comme le plus grand regroupement de réfugiés palesti­niens.

Bande annonce


- « Palestine stéréo » 2013 Fiction

Sami, un jeune Palestinien de 30 ans et son frère aîné Milad, connu sous le nom de "Stereo", décident d’immigrer de la Palestine en Australie. Au rythme de leur pérégrination, le film relate l’absurdité de la vie en Palestine, en brossant avec dérision et sans complaisance un tableau de situations à la fois cocasses et désespérées…

Bande annonce


- "L’attente" 2006 1h30 drame

Le réalisateur Ahmad accepte une mission confiée par le directeur du futur Théâtre national de Palestine. Il doit organiser des auditions dans les camps de réfugiés palestiniens pour trouver ceux qui constitueront la troupe nationale.

Bande annonce


Amber FARES

Documentaire

- Speed sisters->

The speed sisters

Les Speed sisters sont la première équipe de course automobile entièrement féminine au Moyen-Orient. Elles défraient la chronique sur des pistes de course improvisées entre checkpoints, blocs de béton et terrain d’entraînement militaire. Les courses offrent une pause bienvenue dans les pressions et incertitudes de l’occupation militaire israélienne.

Bande annonce


- MAI MASRI

Palestinienne née en Jordanie

« 3000 nuits » 2015 105’

Layal, une institutrice palestinienne, jeune mariée, donne naissance à un petit garçon dans une prison israélienne. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.

Bande annonce


Alaa Ashkar

- On récolte ce que l’on sème


Ula TABARI

Enquête personnelle (Documentaire 2002, 90mn)

Comment vivre en tant que Palestinien.ne avec la carte d’identité de l’État juif israélien, tout en portant l’histoire, l’appartenance et les rêves palestiniens ? « Pour l’histoire juive, bien sûr, on peut revenir en arrière, et même des milliers d’années. Moi par contre, je n’ai même pas le droit de demander l’histoire de mon grand-père, qui était là il y a 50 ans »


- Salim Abu Jabal

Roshmia 2015 doc 1h10

Un vieux couple de Palestiniens est engagé dans un bras de fer final avec les autorités israéliennes, pour conserver et protéger son mode de vie à Roshmia, la dernière vallée naturelle de Haïfa. Youssef et sa femme Amna, qui a des origines tziganes, ont vécu une vie sereine, seuls dans une cabane depuis 1956 et ce, jusqu’à leurs quatre-vingts ans, bien loin de la clameur de la vie moderne.

Bande annonce


Maysaloun Hamoud

"Je danserai si je veux"

Les aventures de Mouna Hawa, Sana Jammelieh et Shaden Kanboura trois jeunes filles Palestiniennes à Tel-Aviv.
Le film prend le contre-pied des contes de fées, en tirant le portrait d’une génération qui ne s’excusera pas d’exister. Une histoire d’amitié entre filles électrique et pulsionnelle.

Sortie : 29 mars en France.


Rubrique "Regard sur la Palestine"

(dans cette rubrique nous proposons à titre exceptionnel des films qui, bien que n’étant pas palestiniens, par leur actualité ou leur thème trouvent leur place dans le festival)

Alexandra Dolls

Derrière les fronts Documentaire 2016

Bande annonce
"Ce documentaire s’intéresse aux conséquences invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental"

Avec la psychiatre palestinienne Samah Jabr


COURTS METRAGE

- Kamal aljafari

- "Recollection" 2015

Bande annonce


- Ramzi Maqdisi (né à Jérusalem)

“La pierre de Salomon” 2015 - 25’ Fiction

Hussein reçoit une lettre du bureau de poste israélien l’invitant à comparaître en personne pour recevoir un paquet. Pour savoir ce qu’il contient, il doit payer la somme de 20.000 dollars. Poussé par sa curiosité, Hussein décide de vendre tout ce qu’il possède, malgré l’opposition de sa mère.

Bande annonce

“Sous le ciel” 2012 – 45’ Documentaire