Accueil > Informations > La bibliothèque municipale de Naplouse : civilisation, histoire et (...)

La bibliothèque municipale de Naplouse : civilisation, histoire et culture

Publié le dimanche 11 décembre 2016

Les arbres atteignent le ciel. L’odeur de l’orange, du citron, des fleurs parfume le lieu. Le gargouillement de l’eau de la fontaine chante une musique calme. Le calme règne sur le lieu. Le lieu est recherché par qui cherche à être seul avec ses livres.

Edifice historique

La bibliothèque municipale de Naplouse est un édifice historique ancestrale reflétant la haute position de la ville, culturellement et scientifiquement.

Cet édifice remonte au dix-neuvième siècle, à la fin de l’année 1869 plus exactement. A cette époque-là, des individus, dont certains membres de la municipalité de la ville de Naplouse, ont construit la bibliothèque. Ils y ont fait une donation de mille livres.

Les constructeurs ont choisi un lieu joli, entouré d’arbres centenaires, facile d’accès.

Le vrai début

Depuis la construction, elle a connu plusieurs tentatives de développement, mais c’est en 1960 que la bibliothèque connaît son véritable essor. C’est à cette date qu’elle commence à se développer et faire la compétition à ses semblables. C’est à cette date qu’elle a été officiellement reconnue. C’est à cette date qu’elle est devenue un point important dans la vie culturelle de la ville de Naplouse.

Elle a pris sa position parmi les bibliothèques importantes non seulement palestiniennes, mais arabes également. Elle est devenue la Mecque de toute personne cherchant à bien se documenter. Avec ses plus de 94 mille livres, la bibliothèque de Naplouse est devenue une des meilleures bibliothèques, par la quantité et par la qualité de ses livres et documents.

La bibliothèque de Naplouse est aussi connue pour son organisation, sa bonne classification, la variété de ses livres et ses documents.

La bibliothèque abrite beaucoup de manuscrits et journaux datant du dernier siècle, à partir des années cinquante.

Elle abrite également beaucoup de livres en langues étrangères : anglais, français, allemand, russe, japonais, entre autres.

La composition de la bibliothèque

La bibliothèque de Naplouse est construite sur trois étages. Un étage pour les informations, le secrétariat et le prêt. Il contient également une partie pour les enfants, un coin pour les journaux, les magazines et les revues.

C’est au deuxième étage que se trouvent les milliers de livres et de manuscrits, de thèses en arabe et en anglais, un laboratoire d’analyse.

L’odeur de l’ancienneté et de l’histoire règne au troisième étage, abritant des livres, magazines et documents qui appartiennent à l’époque de la première construction.

La bibliothèque applique des méthodes connues mondialement dans le moyen du prêt, dans la classification, facilitant la recherche à tout un chacun.

Une trentaine de fonctionnaires sont au service des visiteurs qui profitent d’une carte de membre. Cette carte rend plus facile le travail de ces milliers d’élèves, d’étudiants, de fonctionnaires, de gens de tous bords. Quelque 25 mille membres en profitent.