Accueil > F.Palestine En Vue > Dégradé : film des frères Arab et Tarzan Nasser

Dégradé : film des frères Arab et Tarzan Nasser

Publié le vendredi 27 mars 2020, Thèmes : - Films, Lieux : - Gaza

Ce film a été projeté en avant première au cinéma Comoedia de Lyon le 7 avril à 20h, en présence d’un des réalisateurs Arab Nasser

Le film Dégradé sera projeté également dans le cadre du Festival "Palestine en vue" 2016 dans la région Rhône-Alpes Auvergne. (Lire les villes et séances en bas de page)

Les personnes bloquées dans le salon de beauté, symbolisent l’enfermement de Gaza où les évènements extérieurs ne sont perçus que par leurs échos ou le téléphone portable.
(La bande de Gaza qui subi un siège de l’armée israélienne depuis 2007 a été victimes de ses bombardements meurtriers en 2008-2009, 2012 et 2014).

L’histoire :
Bande de Gaza, de nos jours. Le salon de beauté de Christine déborde de clientes : une divorcée amère, une religieuse, une lunatique accro aux drogues, une jeune fille en passe de se marier ... Mais leur jour de détente est interrompu par des coups de feu dans la rue. Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza. Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...

Bande annonce :

Date de sortie 27 avril 2016 (1h 23min)
De Arab Nasser, Tarzan Nasser
Avec Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, Victoria Balitska, Manal Awad plus
Genre Comédie dramatique
Nationalités Français, Palestinien, Qatarien

2015 • Long-métrage de fiction • 110 min.

scénario Arab et Tarzan Nasser • réalisateurs Arab et Tarzan Nasser • chef opérateur Eric Devin • ingénieur du son Baha’a Otman • chef décorateur Tarzan Abunasser, Arab Abunasser • montage Sophie Reine, Eyas Salman • musique originale Benjamin Grospiron

Avec (par ordre d’apparition) : Tarzan Nasser, Maisa Abdelhadi, Nelly Abou Sharaf, Hiam Abbass, Manal Awad, Mirna Sakhla, Wedad Al Naser, Dina Shebar, Victoria Balitska, Reem Talhami, Huda Imam, Raneem Al Daoud, Samira Al Aseer, Raya Al Khateeb.

En co-production avec Made in Palestine Project et Les Films du Tambour,
distribué par Le Pacte et vendu à l’international par Elle Driver.

Distribution :

Avec le soutien de la Région Bretagne, du Doha Film Institute, du Hubert Bals Fund et en association avec le Breizh Film Fund.

Plus d’infos :

- France Interinterview de Hiam Abbas et Arab Nasser

- TELERAMA : A Cannes avec Arab et Tarzan Nasser, les jumeaux scintillants de Gaza

- TOUTE LA CULTURE : critique

- Le petit Bulletin : Un brillant film sur Gaza


Les frères jumeaux Arab et Tarzan Nasser

Ils sont des réalisateurs de films, originaires de Gaza. Ils sont nés en 1988, un an après la fermeture des dernières salles de cinéma dans la bande de Gaza. Tarzan et Arab étudient les Beaux-Arts à l’université Al-Aqsa (Gaza) et se passionnent pour le cinéma. En 2010, ils reçoivent le prix des meilleurs artistes de l’année décerné par la Fondation A.M. Qattan pour leur travail d’art conceptuel « Gazawood », une réalisation d’affiches cinématographiques pseudo-hollywoodiennes, s’inspirant des noms des véritables offensives militaires israéliennes contre Gaza. En 2013, ils réalisent le court-métrage « Condom Lead », qui raconte l’intimité perturbée d’un couple pendant la guerre. Le film est sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes. Forts de ce succès, ils écrivent « Dégradé », huis-clos dans un salon de coiffure pour dames à Gaza. Le film est la première coproduction officielle entre la France et la Palestine et est sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2015.

Articles similaires