Accueil > Informations > Participez à la création du nouveau film documentaire des cinéastes Marcel (...)

Participez à la création du nouveau film documentaire des cinéastes Marcel OPHULS et Eyal SIVAN : « DES VERITES DESAGREABLES »

Publié le mardi 16 décembre 2014, Thèmes : - Cinema

"Des vérités désagréables" (titre provisoire) est le passage de témoin entre Marcel Ophuls, un vieux cinéaste-juif-américano-Français cosmopolite-rebelle et Eyal Sivan un jeune cinéaste-israélien-exilé-maudit.

plus d’information

PRÉSENTATION RAPIDE DU PROJET :

les temps ont changé, et les conflits aussi…

En Israël, certains invoquent “la préférence nationale”, d’autres, plus jeunes, choisissent de s’exiler… à Berlin. En France, le Front national défend “les juifs” et des intellectuels se répandent en propos islamophobes. Le monde marche-t-il sur la tête ?

Interviews chocs, rencontres, confrontations, de Tel-Aviv à Paris en passant par la Cisjordanie, ce film-parcours dresse par touches imparables un état des lieux idéologiques. L’occasion de découvrir sur l’antisémitisme, sur l’islamophobie et sur l’importation, réelle ou supposée, du conflit, quelques vérités désagréables…

- 1969

De Gaulle : “Mais qu’y a-t-il dans ce documentaire, Le Chagrin et la Pitié ?”

Le directeur de l’ORTF : “Des vérités désagréables, mon général.”

De Gaulle : “Les Français n’ont pas besoin de vérités, ils ont besoin d’espoir.”

Marcel OPHULS et Eyal SIVAN s’associent pour partager une réflexion cinématographique sur ce qui se passe aujourd’hui, ici en France, là-bas en Israël. Un film où se coordonnent et se croisent deux regards et deux styles. Les deux cinéastes ont, chacun à leur façon, bouleversé la compréhension de l’histoire de leur propre pays. Aujourd’hui, caméra au poing, ils veulent affronter le présent et ses réalités complexes.

comment ?

En adoptant l’humour et l’affliction, l’ironie et la gravité, le fatalisme et l’espoir.

Soutenir leur film, c’est encourager une démarche audacieuse et un projet de cinéma ambitieux.

POURQUOI CET APPEL :

Le financement d’un film est toujours une opération complexe et chère.

D’autant plus que ce projet cinématographique avec deux grands auteurs de documentaire, Marcel Ophuls et Eyal Sivan, expose, à partir des contradictions israéliennes, juives, arabes, palestiniennes, mais aussi européennes, un état du monde.

Ce projet a été décidé avec une très grande rapidité, afin que le film soit prêt pour le Festival de Cannes 2015. Les financements traditionnels du cinéma sont trop longs à être mis en place. Pourtant, Zeugma Film, Momento, Confluences ont trouvé les moyens d’assurer le tournage du film. Vous avez donc la certitude que le film sera terminé, monté, distribué en salles.

Soutenir leur film, c’est encourager une démarche audacieuse et un projet de cinéma ambitieux, C’est pourquoi, nous avons impérativement besoin de vous.

Pour participer à la réalisation de ce grand projet


Voir en ligne : http://www.kisskissbankbank.com/fr/...

Articles similaires