Accueil > Informations > Ramadan Moubarak !

Ramadan Moubarak !

Publié le jeudi 18 juin 2015, Thèmes : - Société

Le mois sacré du Ramadan débutera le jeudi 18 juin 2015 Incha Allah !

Ramadan porte une atmosphère spéciale. Mois du coeur, il appelle à la fraternité, à l’amour et au pardon. Il arrache aux habitudes pour rappeler le sens de la proximité. Il est l’école de l’humilité et de la générosité. Mois de la force face à la fragilité des âmes et des sociétés, il offre la solidité en des nuits étranges et profondes. Il réforme la notion du temps, et sa lumière étouffe l’obscurité, pour laisser place à la présence de l’Un.

Traditionnelle Ramadan en Palestine :

Au début du mois sacré, la coutume est que les enfants de Gaza allument des milliers de lanternes colorées, malheureusement la situation de Gaza depuis ces dernières années ne le permettent plus et de nombreuses familles se contentent du riz et des lentilles fournis par l’ONU pour rompre le jeun. Ce sont les Nations unies, rappelons-le, qui nourrissent environ 1 million de Palestiniens. En dépit de cette situation préoccupante, Ramadan reste un mois de fêtes, de retrouvailles et de recueillement en Palestine. Pendant ce mois, la tradition, veut que ce sont les enfants qui annoncent la rupture du jeûne à leurs parents. A quelques minutes du coucher du soleil, dans les campagnes et petites villes surtout, les enfants se remplissent les poches de sucreries, se rassemblent et jouent devant les mosquées en attendant l’appel du muezzin. Aussitôt fait, ils se précipitent et courent annoncer la nouvelle à leurs parents.
A la maison, le repas du f’tour est plus riche, plus nutritionnel que d’habitude et les plats sont plus variés. Ramadan étant le mois de la générosité, il impose que les fidèles soient généreux d’abord envers eux-mêmes.
A la rupture du jeûne, les Palestiniens commencent par les soupes à base de lentilles mélangées au frik (blé vert concassé) ou la soupe aux légumes. Plusieurs variétés de salades sont servies (huile d’olive, oignon, persil, menthe, tomates, poivrons et autres légumes). Ensuite, place aux dattes, figues, fruits et gâteaux (Al Kounassa de Naplouse, Baklawa, Nammoura, Bassboussa, Qatayefs…). Al Qatayefs sont préparés dans tous les foyers palestiniens. C’est le gâteau de Ramadan par excellence. Les variétés de jus et les couleurs des rafraîchissements donne aussi un air de fête aux tables ; « Tamr Al Hindi, caroube, réglisse… » sont plus consommés au f’tour.La tradition est de servir f’tour et dîner en même temps. Le plat de résistance est classique sauf que la quantité de viande y est plus importante durant ce mois. La cuisine palestinienne est généralement similaire à la libanaise, jordanienne ou syrienne. Ensemble, elles représentent l’art culinaire et la gastronomie des Cham.Le shour venu, place à Kamar Guine, des crêpes à base d’abricots.
Dans les grandes villes, les grandes institutions culturelles et artistiques concoctent des programmations spéciales pour animer les soirées. Lectures poétiques, causeries, contes, pièces de théâtre et chant… constituent le principal de cette animation.
S’y ajoutent les compétitions de lecture du Coran et les psalmodies. Dans le reste du pays, les quartiers et les cafés sont très sollicités le soir. Jeux de cartes, domino et autres jeux de société permettent de veiller tard le soir au milieu de la fumée du narguilé. Ce sont les parties de la table de la chance (Taoulate Azzahr, un jeu de dés local), qui animent le plus les soirées dans les quartiers, les cafés et salons de thé.
Les Palestiniens consomment beaucoup de café et thé noir après le f’tour. Quant au thé vert, sa consommation est très récente dans ce pays.

Pour la première fois des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza pourront prier à Jérusalem :

Israël va alléger les restrictions imposées aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande Gaza à l’occasion du mois de ramadan, des mesures présentées comme sans précédent.
Pour les Palestiniens longtemps frustres de ne pouvoir se rendre à la mosquée d’Al Qods c’est une joie immense car la sensation de tout fidèle qui parvient à prier à Al Qods est unique, indescriptible. Al Qods est restée authentique, intacte comme du temps de Omar Ibn al Khattab, Salah Eddine Al Ayoubi et les compagnons du Prophète. Une terre hautement sacrée et chargée de symboles pour les trois grandes religions.Parmi les autres mesures figurent des visites familiales autorisées par Israël.
http://www.i24news.tv/fr/mobile#con...

Appel au boycott des dattes Israéliennes :

Ramadan rappelle le devoir face aux pauvres et aux opprimés oubliés dans les tortures de la vie et de la souffrance, afin d’en être la conscience éveillée. Proche de Dieu, qui possède tout, et proche des pauvres qui ne sont possédés par rien, on y découvre la paix intérieure dans la profonde fraternité.
Durant le ramadan nous invitons tous les musulmans à ne pas rompre leur jeun avec les dattes israéliennes en solidarité avec le peuple Palestiniens
Barak allahou fik !
http://collectif69palestine.free.fr...

Ramadan Moubarak  

Articles similaires