Accueil > Informations > À Hébron, le keffieh « Made in Palestine » résiste

À Hébron, le keffieh « Made in Palestine » résiste

Publié le samedi 2 mai 2015, Thèmes : - Économie, Lieux : - Hébron

Origine Keffieh :

Le keffieh ou kéfié (de l’arabe : كوفية, kūfīya, en persan چَفیِه, chafiye en kurde, cemedanî) est la coiffe traditionnelle des paysans arabes, palestiniens, kurdes et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd’hui, le keffieh est porté par les Arabes et les Kurdes de la péninsule Arabique, du Croissant fertile et en Afrique du Nord. Le keffieh est devenu l’emblème des Palestiniens. Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s’est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les habitants de la Ligue arabe.

Le keffieh fut popularisé par Yasser Arafat dans les années 1960 lorsqu’il se fit remarquer comme leader de l’OLP. Le keffieh reste le plus important symbole des activistes palestiniens. Pour les Palestiniens, sa couleur indique aujourd’hui la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas, Fatah, FPLP...). Le keffieh vert et blanc est le symbole du Hamas, le keffieh noir et blanc est le symbole du Fatah, le keffieh rouge et blanc est le symbole du FPLP. Son port est donc bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Keffieh

le keffieh « Made in Palestine » :

La concurrence chinoise a bien failli avoir sa peau il y a une dizaine d’années mais aujourd’hui le keffieh a retrouvé une nouvelle jeunesse, Le flair d’une famille d’Hébron, la ville de Cisjordanie occupée où l’affrontement avec les colons israéliens est le plus tendu, y est pour beaucoup. En 1961, Yasser Hirbawi qui faisait jusque-là venir de Syrie et de Jordanie des keffiehs pour les vendre, décide de lancer sa propre production. À l’époque, deux ouvriers fabriquent sur deux métiers à tisser le fameux foulard blanc strié de noir. Aujourd’hui, ses fils sont à la tête d’une entreprise qui emploie 15 personnes et exporte des keffiehs fièrement estampillés « Made in Palestine ». Chaque année, ils en vendent 30 000, dont « 2 à 3 % en Palestine », selon Jouda Hirbawi, qui gère l’usine avec son frère. Le reste est exporté jusqu’en Italie, en France, en Allemagne et ailleurs, notamment grâce aux commandes sur Internet . Son atelier revient de loin. Au début des années 2000, l’usine a dû fermer, laminée par la concurrence des keffiehs chinois vendus deux fois moins chers – c’est encore le cas aujourd’hui. Les Chinois « ont littéralement inondé le marché », se souvient M. Hirbawi. « Face à leurs prix, on ne fait pas le poids », dit-il à l’AFP. L’usine familiale qui avait traversé des conflits, les intifadas et les aléas quotidiens de la vie dans les territoires occupés a alors baissé le rideau. Mais les frères Hirbawi ont mis à profit les cinq années de fermeture pour revenir avec une nouvelle stratégie. « On ne pourra jamais doubler les Chinois sur les prix, donc on a décidé de tout miser sur la qualité », explique Jouda Hirbawi, chef d’entreprise qui importe toutes ses matières premières, faute de production palestinienne de fil à coudre notamment.
Extrait d’article "L’Orient le jour"

Plus d’info : http://www.jeuneafrique.com/Article...

Vous aussi munissez vous de votre propre Keffieh "MADE IN PALESTINE"

http://fipsouk.fr/home/134-keffieh.html

Articles similaires