Accueil > Informations > Un « bike-tour » en solidarité avec les Bédouins

Un « bike-tour » en solidarité avec les Bédouins

Publié le mardi 14 avril 2015, Thèmes : - Sports

Un groupe de bénévoles international pour la cause bédouine va parcourir à vélo pour la troisième fois depuis 2012, le sol pierreux du Neqab. Leur objectif plus solidaire que sportif est de partir à la rencontre des populations bédouines de cette région désertique et découvrir ainsi leurs conditions de vie précaires, dans des villages non reconnus.
Leur parcours se déroulera du 16 au 19 Avril, 25km par jour est prévu au programme dans la partie Nord du Neqab mais plus précisément dans la région de Beer-Sheva.

Itinéraire :

- Jeudi 16 Avril : départ de Hashem Zaneh à Al G’ara

- Vendredi 17 Avril : de Al G’ara à Alsira

- Samedi 18 Avril : de Alsira à Umm Batin

- Dimanche 19 Avril : de Umm Batin arrivée à Al Araqib.

A leur retour nos courageux bénévoles témoigneront de leur périple auprès du public lors de conférences, débats, séances photos/films mais également auprès de leur partenaire local, le conseil régionale pour ces villages non reconnus ( RCUV) qui prendront des décisions pour la reconnaissance et une meilleure intégration de ces villages et de cette population dans la région du Naqab

Le Néguev (de l’hébreu : נֶגֶב ; en arabe : النقب - Naqab) est une région désertique du sud d’Israël.
En hébreu biblique, Néguev signifie « sud ». Le Néguev couvre la plus grande part du district sud d’Israël.

La ville principale est Beer-Sheva (200 000 habitants environ) au nord. La limite sud est le golfe d’Aqaba et la ville balnéaire israélienne d’Eilat. Parmi les autres villes, on trouve Dimona et Mitzpe Ramon et des cités bédouines dont Rahat et Tel Sheva.

Le Néguev constitue 60 % de la surface de l’État d’Israël mais n’abrite que 8 % de sa population, dont une forte communauté deBédouins (25 % de la population régionale).

La population de Bédouins, qui sont des Arabes israéliens, est estimée a 160 000 personnes. La volonté des autorités israéliennes serait de les sédentariser, et à ce titre, ils ont été dirigés en grande partie vers des villages construits par le gouvernement. Une autre moitié est restée sur ses terres d’origine, dans des villages qui ne sont pas reconnus et où les conditions d’existence sont précaires en raison de l’absence d’infrastructures et des démolitions exercées par les autorités israéliennes[1],[2].

La situation est conflictuelle entre les autorités israéliennes et la population bédouine, et des incidents se déroulent de manière récurrente.


Voir en ligne : http://www.alternativenews.org/engl...

Articles similaires