Accueil > Agenda > Une exposition à Gaza pour défier le blocus

Une exposition à Gaza pour défier le blocus

Publié le vendredi 10 avril 2015, Thèmes : - Économie, Lieux : - Gaza

Au Centre culturel Rachad El Shawa à Gaza, une exposition de onze ateliers proposés par des compagnies locales est organisée du 5 au 9 avril 2015.

Ibtikar,« Innovation malgré le blocus » c’est le nom de cette manifestation économique qui expose des réalisations manuelles en fer, en verre, en broderie, de bois et d’argile.

L’exposition Ibtikar se compose de plusieurs ateliers qui ont le même but : profiter des ruines de la dernière offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza, des oliviers écrasés, des maisons bombardées, et des vitres cassées pour fabriquer des productions traditionnelles et utiles pour les citoyens palestiniens.

Cette exposition est une initiative locale pour défier le blocus israélien, qui entre dans sa huitième année, contre toute une population civile dans cette région oubliée voire abandonnée par le reste du monde.

Les compagnies participant à cette exposition essayent de sensibiliser les citoyens pour encourager la production locale en utilisant des matières récupérables.

Cette exposition, envoie un message clair à l’occupation : si les Israéliens détruisent les bâtiments , ou déracinent les arbres et rasent les maisons , on profitera de ce qui est récupérable pour l’ utiliser dans la production malgré le siège et le blocus. Notre volonté est capable de défier toutes les contraintes imposées par l’armée de l’occupation israélienne et continuer notre vie dans Gaza la vie.

Ziad Medoukh

Articles similaires